PROGRAMME DU TRAINING

Ce training est spécialement conçu à l’ adresse des chanteurs cherchant à acquérir un langage musical riche, complet et structurant pour l’ improvisation vocale. En miroir, il s’ adresse aussi aux instrumentistes improvisateurs cherchant à ancrer plus en profondeur leur bagage instrumental et théorique, et développé leur écoute profonde, leur chant intérieur, aiguiser leur ressenti grâce au chant.

Le training aura lieu à Montpellier sur 33 séances hebdomadaires du 8 octobre au 24 juin , hors vacances scolaires zone A et un week- end de travail collectif , les 28-29 juin, qui rassemblera tous les participants ( présentiel et en ligne).

Le volume horaire total de la formation s’ élève à 113h.

Le training peut être suivi en présentiel à Montpellier, ou en ligne depuis le monde entier. Les tarifs sont rappelés en ?n de programme.

Chaque séance hebdomadaire sera composée d’ une partie base ( ci-après ‘ training base’) et d’ une partie avancée ( ci-après ‘ training avancé’ ).

L’ inscription au training est une formule unique donnant accès aux deux niveaux, et permettant à tous les participants de se composer un apprentissage personnalisé en fonction de leur niveau et de leur évolution au cours de l’année. Ceci étant, ils peuvent être guidés en amont par l’ intervenant David Eskenazy pour le choix de la formule la plus adaptée.

Le programme du training prévoit une évolution graduelle et décomposée, dans laquelle , à mesure qu’ on évolue en acquisition, on accorde toujours un temps de révision des bases.

Voici le programme détaillé des deux niveaux :

 

TRAINING BASE

 

RYTHME

Le tableau du rythme contient 15 formules de 4 notes ternaires, et 15 en binaire.

Sur le tableau du rythme, en imprégnation lente :

1- apprendre les formules rythmiques

– apprendre progressivement toutes les formules rythmiques du tableau en imprégnation lente.
– parcours A binaire enchaînant toutes les formules binaires.
– parcours A ternaire enchaînant toutes les formules ternaires.
– parcours B mélangeant binaire et ternaire

Une fois intégrés, accélération progressive des parcours.

2- associer un motif mélodique

– associer un motif mélodique inchangé sur les parcours A ternaire et binaire.- associer un motif mélodique ascendant et descendant sur 1 mode sur les parcours A ternaire  et binaire.

Une fois intégré, même exercice sur 2 autres modes appris dans la partie « modes »

 

MODES ET TRANSMODE

Modes

En imprégnation lente et en intervalles conjoints : en faisant sonner chaque note du mode sur un bourdon pour bien sentir la couleur de chaque intervalle. L’ objectif de la partie modes est d’ acquérir plusieurs modes utilisables sur les harmonies usuelles du jazz :

– accords maj 7 : modes ionien et lydien

– accords de Ve degré ( = accords 7e de dominante) : modes myxolidien, bartok, diminué, altéré,   par tons.

– accords m7 : mode dorien

– apprentissage des modes simples (modes myxolidien, bartok / Ionien et lydien/ dorien)

– apprentissage des modes complexes ( diminué, altéré, par tons).

Transmode

L’ objectif du transmode est d’ apprendre tous les passages articulés entre deux modes donnés.

-1 transmode par trimestre, en imprégnation lente et en intervalles conjoints.

 

HARMONIE TONALE

En imprégnation lente :

– Apprentissage des arpèges majeurs et mineurs avec leur 3 renversements ( état fondamental /  accords de sixtes, accords de 4te et 6te).

– Apprentissage de parcours utilisant intelligemment les 3 renversements en articulation des degrés 2 à 2 d’ une tonalité.

I – IV / I – V / I – VI / IV-V / VI-IV / V-VI en tonalité majeure, en tonalité mineure.

– Une fois intégrés, accélération progressive des parcours.

 

TRAINING AVANCE

 

RYTHME

Le tableau du rythme contient 15 formules de 4 notes ternaires, et 15 en binaire.

Sur le tableau du rythme :

– Parcours simples du training base en vélocité.

– Parcours complexes :

– Enchaînement binaire / ternaire

– Défragmentation : association d’ un motif mélodique de 3, 5, 7 notes sur les parcours A ternaire et binaire.

– Polymétrie : apprendre à chanter des motifs en 3, 5, 7, 9, 11, sur une carrure de 4/4 /apprendre à chanter des motifs en 3, 5, 7, 9, 11, sur une carrure de 6/8.

 

MODES ET TRANSMODE

Modes

– Exécution vocale rapide des modes du training base, parcours de vélocité.

– Apprentissage des arpèges associés aux modes , substitutions.

Transmode

L’ objectif du transmode est d’ apprendre tous les passages articulés entre deux modes donnés.

– 11 transmodes usuels sur toute l’ année. ( 3 séances sur chaque transmode).

– parcours conjoints.

– parcours en intervalles plus grands : 3ces, 4tes, 5tes, 6tes, 7e.

– parcours en motifs mélodiques intégrant et combinant les différents intervalles.

 

HARMONIE TONALE

Apprentissage de parcours utilisant intelligemment les 3 renversements en articulation sur :

– Des marches harmoniques usuelles à 4 accords sans modulations.

– Des marches harmoniques usuelles à 4 accords avec modulations passagères ( emprunts).

– Des marches harmoniques modulantes.

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