BIO DAVID

bio3David Eskenazy est un musicien français né en 1977 en Normandie. 

A l’âge de 11 ans, grâce aux précieux cours de guitare avec Frederic Blanchard, et sans tarder un travail acharné de relevés à l’ oreille dans tous les styles ( pop, brésilien, jazz, folk), il s’initie aux multiples facettes qui deviendront plus tard les composantes essentielles de son identité musicale : voix, guitare, harmonie, écriture musicale et arrangement… autant d’aspects qu’il met rapidement à l’épreuve à travers ses premières expériences en groupe. Il aborde ensuite la contrebasse et la basse électrique qui le font intervenir comme sideman auprès de jazzmen tels que Jérôme Petitgirard, Stéphane Dumont et Daniel Thierry en Normandie. Il découvre émerveillé à travers ces premiers modèles la richesse des possibilités harmoniques et rythmiques de cette musique.

Parallèlement David se passionne pour la musique brésilienne. En tirant sur le fil de la bossa nova, il découvre une pléiade d’artistes et ne manque pas de travailler avec passion toutes les finesses de cet univers musical.  

Il complétera ensuite sa formation assidue d’ autodidacte en étudiant l’ écriture musicale avec Isabelle Chovallon, et la composition avec Jean-Jacques di Tucci et Philippe Schoeller. 

En 1999 il s’installe à Montpellier. Depuis ce jour il a signé de nombreuses créations dans le domaine du jazz, de la musique classique contemporaine, et de la musique brésilienne. (détails ci dessous).  

Parallèlement à ses activités artistiques, il développe constamment son projet pédagogique autour du chant en groupe, abordant un ensemble varié de thématiques ( improvisation, rythme et voix, langage mélodique de l’improvisation, Circle Songs etc.). 

Il développe à travers ces rencontres et projets éclectiques sa personnalité de musicien de scène et la recherche d’une esthétique hybride en tant que compositeur et arrangeur. Ses recherches et expériences musicales sont la nourriture première de son propos de pédagogue. 

 

Hommage à Joao Bosco – Holofotes

Hommage à Joao Bosco – granito – jade – 

 

From the ancient world – David Eskenazy Trio 

   

 

CRÉATIONS ORIGINALES 

 

Vous trouverez sur ce lien soundcloud des extraits de ces projets.  

 

2013O cruor sanguinisOeuvre vocale pour six voix solistes et mezzo soprane. Créé et enregistré par l’ ensemble vocal Mora Vocis et Els Janssens.

Commande de la compagnie ‘ Le tour du cadran’ pour sa création théâtrale autour de ‘ Le grand Voyage ‘ ( Semprun).

 

2011 à 2014David Eskenazy Trio. (Jazz).   SITE WEB 

L’ album From the ancient world a reçu la distinction de ‘ révélation’ dans le magazine Jazzman, et un excellent accueil dans la presse nationale. 

Sur l’ album : Remi Ploton ( Piano), Quentin Boursy ( batterie), David Eskenazy ( compositions, contrebasse).

Trio actuel : Clément Griffault ( Piano), Julien Grégoire(batterie).

 

2007Ballet pour 12 corscommande du Festival Montpellier Quartiers libres. Création au cloître des Ursulines, Centre chorégraphique national de Montpellier, Octobre.  

Une installation sonore pour 12 cors dans l’ espace, formant autour du public un cercle de 20 mètres de diamètre.

Direction : Bruno Dottin.

 

2006Poesismic Trio. Album ‘ sors par là ‘. Jazz / influences cubaines et brésiliennes. 

Fred Breton ( claviers) , Gustavo Ovalles ( percussions), David Eskenazy (Chant, basse vocale et beat box, compositions originales).

 

2005Frontières liquides une pièce contemporaine pour quatuor à cordes et duo de musique improvisée ( Aurélien Besnard/Patrice Soletti , du label Rude Awakening ). Théâtre de la plume / festival « les nuits de Sainte Anne à Montpellier ».

 

2004Pièces pour guitare et flûte. 

Damien Fadat ( flûte), David Eskenazy (guitare)

 

2003La Suite Berskn, une composition originale écrite pour dix musiciens. créée au Théâtre de la Vista. 

Frederic Tari ( Violon soliste), Pierre Leydier ( sax), le Trio Zephyr ( cordes), Manuel Durand ( claviers), Michel Bismuth (Contrebasse),François Ceccaldi ( percussions), David Eskenazy ( composition et guitare).

 

 

ARRANGEMENTS

 

2008Hommage à Joao Bosco. Un tour de chant solo , Guitare et voix, arrangeant les chansons de ce grand poète/musicien brésilien. Il tournera régulièrement ce solo avec pour invité le talentueux guitariste Pascal Coriu.

 

2005Hommage à Chico Buarque. Avec Veronique Lherme-Verioca (guitare et voix) et Damien Fadat (flûte), David Eskenazy (guitare, voix, arrangements). Marie Lalle ( traductions des textes, mise en image).

Un projet de transmission autour de l’immense poète Chico Buarque, les textes traduits et projetés en temps réel sur un écran diapo pendant le concert. 

 

2004Brazil Deluxe. Reprises brésiliennes ( Djavan, Gil…) avec Manel Durand (claviers), Pierre Leydier (flûte et sax), Frederic Jean (Batterie), David Eskenazy (guitare, voix, arrangements).

 

2000Salsamba. Des arrangements de standards brésiliens façon cubaine avec :

Dominique Rieux et Tony Amourou (trompettes), Laurent Audino (sax), Enzo Tozoni (trombone), Fred Breton(claviers), 

 

1999 à 2002Samba so, un tour de chant en solo de Musique Populaire Brésilienne et d’improvisation (album retrato em branco e preto et plus de 150 concerts ). 

 

 

 

webdesign – PikéBook

 

Background pattern
Colors
Layout style